Le programme Jeunes Reporters
A propos
Depuis 2019, respect déploie son programme d’éducation aux médias «JEUNES REPORTERS » à l’échelle nationale, en ciblant les quartiers prioritaires, particulièrement touchés par la désinformation.
Photo : Julien Soulier
Nos journalistes animent des ateliers auprès de jeunes de 14 à 25 ans, souvent en difficulté, au sein de structures socio-éducatives: établissements scolaires, missions locales, centres sociaux, etc..
Les interventions sont fondées sur l’expérimentation de la démarche journalistique.
Les «jeunes reporters» s’engagent dans la réalisation d’émissions radio, en décryptant l’actualité civique et culturelle des territoires. En se confrontant ainsi concrètement à la production d’un média, ils apprennent à exercer leur esprit critique face à l’actualité et à déjouer les fake news.
Depuis 3 ans, respect a animé 150 ateliers auprès de 2000 jeunes, en milieu scolaire et dans le champ social. L’évaluation menée par l’agence «Mesurez votre Impact» démontre l’utilité du programme pour prévenir la désinformation et faire émerger une citoyenneté éclairée à l’ère numérique
Déroulé des ateliers
Chaque atelier est animé sur trois jours par un journaliste auprès d’une quinzaine de jeunes.
Le premier jour permet d’aborder les fondamentaux de l’éducation aux médias, à travers deux activités ludiques:
- La « Fresque des Médias » fait découvrir le paysage médiatique français, les principaux acteurs de la presse, le circuit de l’information et le rôle des journalistes en démocratie.
- Le Serious Game « Mission Desinfox! » permet aux jeunes d’apprendre à chasser les fake news tout en s’amusant. A travers ce jeu de debunking en ligne, les apprenants comprennent comment discerner le vrai du faux sur internet
Pendant les deux jours suivants, les «jeunes reporters» réalisent une émission radio de A à Z, en décryptant l’actualité civique et culturelle locale.
Après le cadrage des sujets, ils se lancent «hors les murs» pour mener leurs enquêtes de terrain. Micros à la main, ils interviewent les acteurs du territoire: élus locaux, commerçants, responsables associatifs… De retour en classe, les jeunes enregistrent l’émission finale dans les conditions du direct, grâce à notre studio radio mobile.
Photo : Claire Jaillard
Emissions des jeunes reporters
Emission Le monde d’aujourd’hui de la Mission locale de Chelles
À Chelles aussi les jeunes s’interrogent sur des sujets d’actualité : le cyber harcèlement, la condition des femmes noires et si la France a un problème avec l’Islam ? Enfin, ils posent la vraie question du moment : le monde est-il en train de devenir fou ?
Emission Le monde tel qu’il va #2 du CEJ Montreuil
Le groupe de Montreuil propose ce mois-ci des sujets de terrain, ils sont sortis dans la rue pour poser leurs questions et nous proposer les voix et les opinions d’aujourd’hui : la guerre au Proche-Orient, quelles solutions pour une paix durable ? Quelle perception aujourd’hui de l’Islam ? Comment faire plus pour lutter contre le harcèlement scolaire ? et enfin être une femmes des années 2020 !
Emission Le journal des ados de la Ruche
Les jeunes reporters de Nice ont réalisé une émission aux thématiques variées, mêlant une chronique foot, une série télé, une interview et des sujets qui les concernent : les grands travaux de la ville de Nice, les jeux dangereux dans la cours d’école et le décrochage scolaire.
Le magazine du lycée professionnel Gustave Eiffel – Projet ReNews
Dans le cadre du projet ReNews, les élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel vous invitent dans les coulisses d’Internet et des réseaux sociaux. Au sommaire du magazine Influence : Dossier sur le cyberharcèlement, enquête sur l’addiction aux réseaux sociaux chez les jeunes avec l’interview d’une infirmière de l’établissement et un quizz pour savoir si vous êtes accro aux réseaux. Mais aussi, du sport, un nouveau marketing d’influence, de l’art avec Pablo Picasso et les femmes. Et enfin, portrait d’influenceuse : Assa Traoré, une femme engagée !
Webmagazine Collège Jean Macé Villeneuve-le-Roi
A quoi ressemblait l’école de nos arrière-grands-parents ? Et à quoi ressemblera l’école du futur ? Qu’est-ce qu’une classe flexible ? Les jeunes du collège Jean Macé de Villeneuve-le-Roi répondent à toutes ces questions dans un webmagazine. Textes, photos et vidéos rythment la lecture de ces sujets éducatifs qui nous concernent tous. Bonne découverte !
Radio France Libre – Projet Speak Up – Groupe SOS Jeunesse
Les jeunes d’Archipel et d’Agenda, établissements du Groupe SOS Jeunesse, se sont rencontrés dans le cadre du projet Speak Up. Ensemble, ils ont réalisé un podcast. Au programme de cette émission sonore, vous écouterez une chronique sur les inégalités sociales et économiques au Mali, mais aussi sur les inégalités hommes-femmes en Afrique. Interview également par nos apprentis journalistes de Thibaut Weigsmann, éducateur spécialisé à l’Archipel. A l’antenne aussi, une chronique culture sur le blues malien et enfin, nous partirons en Guinée pour parler mariage, entre célébrations et traditions. Pour terminer cette émission riche en surprises, une chronique cinéma sur le dernier James Bond. Bonne écoute à tous et à toutes !
Emission « Bengz » – Ecole de la Deuxième Chance 93
Les jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance 93 prennent l’antenne pour parler cinéma ! Au programme, interview dans les locaux de Commune Image, fabrique de cinéma de Saint-Ouen avec Amaury Pascaud, producteur et Clémence Farrell, scénographe et directrice artistique. Les jeunes de l’E2C 93 vous amèneront aussi faire la visite sonore de cette magnifique fabrique de cinéma et évoqueront les derniers films qui les ont marqués. Bonne écoute de cette émission Bengz, née dans le cadre du projet d’éducation aux médias « Quartiers d’été » en Seine-Saint-Denis.
Emission « Radio Grenoble » – Association Big Bang Ballers
Pour la 6e session des ateliers « Speak Up! », l’association grenobloise Big Bang Ballers ouvre ses portes dans un podcast réalisé par des jeunes exilés. Après s’être plongés dans un travail de recherche et d’écriture, les jeunes construisent leur parole qui se renforce au travers de sujets variés. Interview, débat, autoportrait, l’émission « Radio Grenoble » encourage l’aisance en libérant les mots, toujours avec bienveillance.
» Quartiers d’été » – Radio MNA 93
Radio MNA 93 est née dans le cadre du projet d’éducation aux médias « Quartiers d’été » en Seine-Saint-Denis. Les jeunes de la MNA 93 ont réalisé une émission de radio dans les locaux de Commune Image, fabrique de cinéma de Saint-Ouen. L’occasion pour eux de parler de ce lieu atypique et d’étancher leur curiosités sur le cinéma, les métiers qui y gravitent et les entrées en salle. Bienvenue dans l’émission Le Boucan.
Webmagazine E2C Choisy
Comment analyser l’information et l’image ? Comment appréhender les différentes sources médiatiques dans un monde ultra-connecté et aiguiser son sens critique ? Pour répondre à ces questions, Mouvement Up propose un outil pédagogique innovant :
Emission Coop’r On Air – Unis Cité
Les jeunes reporters du programme Coop’R d’Unis Cité Bordeaux (33) ont réalisé leur émission portant sur des enjeux liés au parcours de migrations et au traitement médiatique de l’exil. Au fil des chroniques, interviews et débat, ils et elles abordent des sujets comme des actes de solidarité dans la ville bordelaise, l’image médiatique des pays en guerre, le droit de manifester en France et à l’étranger ou encore l’origine de l’écriture.
Emission « Douleur Chronique » – Les ondes Graves
Les Jeunes Reporters de la Mission Locale des Graves à Pessac (33), mobilisés dans le cadre de la « Garantie Jeune », ont réalisé leur émission sur les enjeux du consumérisme. Le podcast décrypte ainsi des sujets comme l’impact du covid sur les fêtes de Noël, le gaspillage en France ou encore la mode éthique et le respect des animaux.
Emission « Canal 6 » – Pantin FM
Les Jeunes Reporters du Lycée Marcelin Berthelot (94) ont produit, à l’issue d’un travail journalistique, une émission sur les principales préoccupations politiques des lycéens, et abordent dans ce podcast : la règlementation des réseaux sociaux, le débat autour de l’uniforme à l’école, la répression du peuple Ouïghour ou encore les perspectives du Mouvement « Black Lives Matter ».