19 décembre 2023 • ACTUALITÉS
Découvrez la mesure d’impact social de nos ateliers sur les jeunes générations !
Dans le cadre de la mission « Mesurez votre impact », la Croix-Rouge française et Groupe SOS Consulting ont mis en commun leur expérience et leurs compétences pour évaluer l’impact social de nos ateliers Jeunes Reporters.
Depuis 2015, notre association d’éducation aux médias propose aux jeunes de 12 à 25 ans résidant des les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) de devenir « Jeunes reporters ».
Les objectifs de la mesure d’impact social :
- Mesurer l’efficacité et la valeur sociale du dispositif “Jeunes reporters” pour l’améliorer et le faire changer d’échelle
- Prendre en compte et donner la parole aux bénéficiaires directs des actions
- Mieux comprendre le caractère essentiel de l’éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes mais également du reste de la société
- Les mesures d’impact sont également des demandes des partenaires et bailleurs qui financent les activités de notre association
Résultats : une sensibilisation réussie, des ateliers vecteurs d’insertion sociale et professionnelle
Les principaux résultats de la mesure d’impact confirment une réelle prise de conscience des risques liés à la désinformation (56% tout à fait d’accord) et une meilleure compréhension des métiers du journalisme (56% tout à fait d’accord).
Au-delà d’une sensibilisation réussie aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, cette mesure d’impact a révélé la profondeur et la diversité des impacts sociaux générés par le programme Jeunes Reporters.
Les ateliers sont avérés être de véritables vecteurs d’insertion sociale et professionnelle pour ces jeunes via des gains d’estime et de confiance en soi, de fierté du travail accompli (64% tout à fait d’accord), une amélioration de l’expression écrite (35% tout à fait d’accord et 56% plutôt d’accord) et orale (56% tout à fait d’accord). Ces compétences et sentiments ont accru leur sentiment de légitimité dans le monde du travail (28% tout à fait d’accord et 50% plutôt d’accord) et favorisent une meilleure insertion sociale et professionnel. Ces compétences acquises lors des ateliers renforcent, de manière plus marginale, la création d’opportunités professionnelles (42% tout à fait d’accord) pour ces jeunes grâce à la découverte des métiers du journalisme et des contacts de proximité avec des professionnel·le·s du secteur.