Bien s’informer à l’heure des réseaux sociaux

Bien s’informer à l’heure des réseaux sociaux

Un module conçu par Respect Education aux médias

MODULE 6

Ce module – constitué d’un guide pédagogique et d’articles issus de nos rencontres avec différent.e.s expert.e.s de l’information sur les réseaux sociaux – a pour objectif de mieux connaître et comprendre ces plateformes pour bien s’informer et rester vigilant.e.s face aux contenus rencontrés.

Découvrez notre livret pédagagique


Inscrivez vous pour
télécharger le livret pédagogique

À travers ce livret, nous souhaitons proposer des outils et méthodes à destination de toute personne voulant approfondir ses connaissances et partager ses compétences. En plus de nos conseils, nous avons sollicité des acteur.ice.s de l’information en ligne qui présentent leur regard au fil de ces pages. Vous trouverez également une liste — non exhaustive — de ressources pour vous accompagner dans cette quête de discernement et de bonnes pratiques.

Au fil des pages, nous abordons des sujets variés tels que la vérification des faits, l’identification des biais, l’IA au service des fausses informations, les buts de la manipulation en ligne ainsi qu’une sélection de contenus fiables sur les différentes plateformes.

Chaque chapitre est enrichi de conseils pratiques et d’exercices interactifs pour vous permettre d’appliquer directement les connaissances acquises.

Bonne lecture !

Nos tables rondes thématiques

 

Plan du module

Le livret pédagogique du module est organisé selon le plan suivant :

1

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE BIEN SINFORMER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  1. Comment s’informent les jeunes ?
  2.  L’interview de Sophie Jehel (professeure en Sciences de l’information et de la communication)
  3. L’économie de l’attention : quand notre temps vaut de l’argent
  4. L’information face au défi de l’Intelligence Artificielle
  5. Réguler les réseaux, mission possible ?
  6. L’interview de Mathilde Combes (chargée de mission à la DGMIC)
2

L’INFORMATION À LHEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX, DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À SAISIR ?

  1. L’information sur les réseaux sociaux : risques ou opportunités ?
  2. L’interview de Nacer Boubekeur (journaliste à France Télévisions)
  3. S’informer grâce aux médias en ligne
  4. L’interview d’Anne-Sophie Novel (journaliste et autrice)
  5. La carte subjective du paysage médiatique français
3

QUELLE PÉDAGOGIE ADOPTER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  1. L’interview de Marie Jansen (journaliste et formatrice EMI)
  2. Travailler ses réflexes journalistiques
  3. Repérer les fake news
  4. Pourquoi diffuser des fake news ?
  5. Comprendre les biais cognitifs
  6. Muscler son esprit critique
4

GLOSSAIRE ET RESSOURCES

Un guide produit par respect EMI avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère chargé de la Ville via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de la Fondation SNCF.

Les modules suivants pourraient aussi vous intéresser

MODULE 1

Les fondamentaux de l’EMI

MODULE 2

Médias et Citoyenneté

MODULE 3

Déjouer les fausses informations